Règlement et conditions générales du Concours Investisseur 2017

  1. Concept du concours
  2. Généralités
  3. Organisation
  4. Objet
  5. Participation
  6. Le concours
  7. Classements et prix
  8. Evaluation des prestations et limitations
  9. Helpdesk
  10. Responsabilité
  11. Réclamations

0. Concept du concours

La direction du concours indique aux participants que le but du Concours Investisseur est d'obtenir le rendement le plus haut au cours des 12 semaines que ce concours est joué, c’est-à-dire du lundi 20 février 2017 au vendredi 12 mai 2017, en achetant et en vendant des actions, des turbos et des trackers en temps réel sur les places boursières prévues dans ce concours. Cela vaut pour les classements hebdomadaires ainsi que pour le classement général et le classement étudiant. Effectuer des transactions afin d’obtenir la plus grande perte possible sur le portefeuille, signifie que le participant n’adhère pas au concept de base de ce concours et se traduira inévitablement par la disqualification de ce portefeuille.

1. Généralités

Le Concours Investisseur 2017 est organisé en Belgique par Roularta Media Group SA du lundi 20 février 2017 à l'ouverture des Bourses européennes jusqu'au vendredi 12 mai 2017 à la clôture des Bourses européennes (soit une durée de 12 semaines au total). Pour permettre aux participants de se familiariser avec ce concours, une semaine d'essai préalable est prévue du lundi 13 février 2017 au vendredi 17 février 2017 inclus. Au terme de cette semaine d'essai, tous les portefeuilles activés seront annulés et tous les participants débuteront le Concours Investisseur 2017 proprement dit, avec une mise initiale fictive telle que prévue à l'article 3 du règlement du concours (100.000 euros).

Le concours se déroule exclusivement via Internet. Le Règlement du Concours Investisseur 2017 est établi à cette fin et fixe les modalités du jeu. La participation au Concours Investisseur 2017 implique l'acceptation automatique et inconditionnelle de ce règlement.

Les données des participants sont reprises dans les bases de données de l'organisation du Concours Investisseur 2017. Conformément à la loi sur la protection de la vie privée, les participants ont un droit de regard et de correction sur les données les concernant. La possibilité est offerte au participant de ne pas permettre explicitement, lors de son inscription, que l'organisation du Concours Investisseur 2017 rende public et/ou transmette à des tiers ses données de participation (parmi lesquelles ses nom, adresse, code postal, localité, adresse e-mail et autres données nécessaires à des fins de communication), avec ou sans données ou résultats liés au concours. Sans refus explicite, le participant consent à l'utilisation de ses données de participation par l'organisation et déclare en outre que, dans l'hypothèse où il remporte un prix dans le cadre du Concours Investisseur 2017, il prêtera son plein concours aux actions de promotion et de publicité de l'organisation, en ce inclus l'usage de son apparence, et renoncera à tous ses droits et toutes indemnités y relatives.

L'organisation souligne que le Concours Investisseur 2017 est un jeu de simulation. Le participant ne peut faire valoir aucun droit sur le capital initial fictif tel que mentionné à l'article 3 du présent règlement, ni sur le résultat d'investissement obtenu en fin de course par lui, ni sur quelque montant ou valeur que ce soit. L'organisation n'est pas responsable des conséquences négatives éventuelles que pourraient avoir la mise en pratique de l'expérience acquise dans le cadre du concours.

2. Organisation

L'organisation du Concours Investisseur 2017 est prise en charge par Roularta Media Group SA, Meiboomlaan 33, 8800 Roeselare (Belgique).

3. Objet

Le Concours Investisseur 2017 présente un caractère éducatif et est destiné à familiariser les participants avec tous les aspects de l'investissement en actions, trackers et turbos. À cette fin, chaque participant reçoit au début du concours un capital initial fictif de 100.000 euros qui lui permet, sans courir le moindre risque, de se constituer un portefeuille fictif composé d'une sélection déterminée de :

  • Actions cotées en Bourse européenne de : Bruxelles, Amsterdam, Paris et Francfort
  • Trackers et ETF's
  • Turbos

4. Participation

a. Frais de participation

La participation est gratuite.

b. KIT MÉDIAS

Lors de leur inscription, les participants peuvent commander un kit média contre paiement. Le kit média se compose d'un abonnement d'essai aux différentes publications des partenaires média du Concours Investisseur. Le paiement du kit média se fait par virement bancaire. Les kits média ne sont expédiés qu'après réception de la somme due.

c. Inscription

L'inscription n'est permise que pour les personnes physiques domiciliées en Belgique et ayant atteint l'âge de la majorité (18 ans) au dernier jour du Concours (le 12 mai 2017). L'inscription se fait via le site web du Concours Investisseur 2017 : www.concoursinvestisseur.be ou www.beleggerscompetitie.be. Seules les inscriptions complètes et correctes sont valables. Un même participant ne peut s'inscrire qu'une seule fois en tant que particulier. Si une même personne s'inscrit plusieurs fois, elle perd tout droit aux prix. Seules les inscriptions dont les données personnelles correspondent à celles reprises sur les documents d'identité des participants seront prises en compte. Le droit au prix (cf. ci-dessous) tombe lorsque l'on tente de contourner cette règle. Les inscriptions sont possibles en permanence mais la date d'inscription sera déterminante dans l'attribution des prix (voir article 6 : Classements et prix). Une personne qui s'inscrit au Concours Investisseur doit gérer son portefeuille elle-même pendant toute la durée du concours. Si ce n'est pas le cas, elle perd tout droit aux prix.

En participant au Concours Investisseur 2017, le participant s’inscrit automatiquement aux newsletters de Trends-Tendances et de Moneytalk, qui contiennent les principales actualités économiques.

d. Confirmation et acceptation de la participation

A titre de confirmation de sa participation, chaque participant au Concours Investisseur 2017 recevra, par e-mail, une confirmation d'enregistrement. En cas de perte ou d'oubli du code d'accès et/ou du mot de passe, ceux-ci seront envoyés sur simple demande.

5. Le concours

a. Traitement des ordres

Les ordres d'achat et de vente passés correctement sont traités aux cours bid/ask en temps réel pendant la séance boursière du jour, sur base des cours enregistrés par :

  • Equiduct, une plateforme boursière électronique, un agrégateur de données pour les actions européennes et les ETF’s/trackers
  • BNP Paribas pour les Turbos

Deux types d'ordres sont possibles : un ordre au marché ou un ordre à cours limité. Un ordre au marché est exécuté au cours bid/ask actuel. Lorsque vous entrez un ordre à cours limité, vous pouvez choisir si l'ordre est valide un jour (ordre par jour) ou 20 jours. Avec un ordre à cours limité, vous donnez le prix maximum auquel vous voulez acheter ou le prix minimum auquel vous souhaitez le vendre. Si vous ne spécifiez pas une limite, votre commande sera automatiquement considérée comme un ordre au marché et votre transaction sera automatiquement et immédiatement exécutée au cours bid/ask actuel. Lorsque vous effectuez un ordre de jour, cet ordre est automatiquement annulé à minuit, même si vous avez effectué l'ordre après clôture des bourses.

  • Les cours qui sont présentés au participant sur le site du jeu et sur lesquels le module de jeu est basé pour traiter les ordres, sont montrés en temps réel.
  • Le traitement des ordres est lui aussi exécuté en temps réel, lors de l’encodage de l’ordre via le site. Les ordres d’achat sont exécutés au cours « Ask», les ordres de vente au cours « Bid ».
  • Les ordres seront exécuté selon l’horaire suivant : de 8h00 à 18h30 pour les turbos de BNPParibas (excepté les turbos sur le Bel20 qui seront exécutés de 9h05 à 17h30) et de 9h05 à 17h30 pour tous les autres instruments.

Tous les ordres de bourse sont traités sur base des cours fournis par Equiduct et les fournisseurs des données qui lui sont livrés par les différentes places boursières et par les émetteurs. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'exactitude et de l'exhaustivité des données livrées.

Puisqu'Equiduct est un agrégateur de données boursières pour tous les marchés européens, il est possible que les cours présentés ne soient pas nécessairement identiques aux cours du marché Euronext officiels.

Les ordres qui ne peuvent être exécutés pour les raisons évoquées ci-dessus figurent comme « non traités » dans l'état du compte du participant.

Il n’est finalement pas possible de retourner ou corriger des cours ou ordres après leur exécution pour n’importe quelle raison.

b. Restrictions et points d'attention particuliers

Les participants ne peuvent pas vendre des actions qu'ils ne détiennent pas.

Il y a moyen d'annuler des ordres, mais le risque existe que l’ordre ait déjà été exécuté entièrement ou partiellement.

Un participant ne peut exécuter plus de 20 transactions par jour. En outre, il peut entrer un seul ordre par action, ETF/tracker ou turbo.

Vous ne pouvez investir que dans la sélection fixe d'actions cotées sur les bourses européennes de Bruxelles, Amsterdam, Paris et Francfort, proposée sur le site du concours. Par ailleurs, vous pouvez investir dans une sélection de ETF’s/trackers et une sélection de turbos entre autres sur l'AEX, le Bel20, le DAX, le CAC40, le DOW30, le Brent et les futures WTI, l'euro/dollar et l'or.

Il n’est pas possible d’investir plus de 10% de la valeur du portefeuille dans une seule action ou un seul ETF/tracker. Pour les turbos, la règle est qu’un participant ne peut pas investir plus de 5% de la valeur de son portefeuille dans un ou plusieurs turbos.

Les dividendes sont ajoutés au portefeuille. Lors de ceux-ci, le dividende brut est versé.

L'organisation souligne que le participant est lui-même responsable du bon encodage de ses ordres. Aucune discussion/correspondance n'est possible à propos des ordres passés.

Il est possible de démarrer un ou plusieurs sous-groupes. Ensuite, vous pouvez inviter des amis ou des collègues à jouer et à comparer vos résultats. Il est également possible de rejoindre un ou plusieurs sous-groupes existants. S'il s'agit d'un sous-groupe privé, votre connexion doit être approuvée par l'organisateur du sous-groupe en question. Il est possible de faire partie de plusieurs sous-groupes. Il est aussi possible de passer d'un sous-groupe à un autre. Si vous désirez un sous-groupe clos, il vous est possible de le protéger par un mot de passe.

c. Frais de transaction et taxes

Le Concours Investisseur 2017 applique les coûts (fictifs) suivants par transaction : 7,50 euros.

Chaque transaction est également soumise à la taxe boursière normale (TOB), soit 0,27% de la valeur de transaction (avant le calcul des frais de transaction).

d. Rémunération des liquidités

Durant le concours, les liquidités seront rémunérées à un taux d'intérêt correspondant à celui appliqué par notre partenaire, Keytrade Bank. Cet intérêt sera versé tous les samedis et est basé sur le montant moyen d'argent sur votre compte.

e. Possibilité d'augmenter votre mise initiale fictive de 100.000 euros avec un maximum de 17.500 euros de mise fictive

Dans le Concours Investisseur 2017 il est possible d'augmenter votre mise initiale de 17.500 euros en invitant vos amis à participer au concours, en partageant la page du Concours Investisseur sur Facebook et en répondant correctement à la question du quizz quotidien.

Tous les participants recevront par e-mail quotidiennement une question à choix multiples (chaque jour ouvrable excepté le vendredi saint le 14 avril 2017 et le lundi de Pâques le 17 avril 2017. Au total, 58 questions seront envoyées. Les participants recevront à chaque réponse correctement répondue un montant supplémentaire de 250 euros ajouté à leur portefeuille d'investissement fictif qu'ils peuvent directement réinvestir. Les 250 euros s'ajouteront au montant cash de leur portefeuille d'investissement fictif. Les participants doivent répondre correctement à la question le jour même (avant 23h59) afin de pouvoir empocher le montant supplémentaire fictif de 250 euros. Il est impossible de toucher cette somme si les participants tentent de répondre à une question de la veille et il est également impossible de répondre plusieurs fois à la même question. Il est uniquement possible de répondre aux questions par le site web du Concours Investisseur 2017. ATTENTION: afin de faire valoir votre argent du quizz pour le prix hebdomadaire, vous devez impérativement répondre à la question du quizz avant vendredi 22h30.

Les participants ont également la possibilité de recevoir 500 euros de capital fictif supplémentaire en ‘partageant’ le Concours Investisseur 2017 sur Facebook. Les participants pourront le faire sur le site du jeu, sous la rubrique “Invite a Friend” et ne pourront recevoir les 500 euros qu’une seule fois lorsqu’ils partagent la page Facebook du Concours Investisseur 2017. Ces 500 euros de montant virtuel d'investissement supplémentaires seront ajoutés à leurs liquidités juste après minuit, entre 00h01 et 01h00.

Les participants ont également la possibilité d'inviter leurs amis à participer au Concours Investisseur 2017. Pour ce faire, le participant doit introduire le nom et l'adresse e-mail de ses amis sur le site web du concours. Dès que ses données seront introduites, un e-mail sera envoyé à l'adresse e-mail introduite de l'ami. Ces amis pourront alors s'inscrire au Concours Investisseur 2017 en cliquant sur le lien présenté dans cet e-mail. Si ces amis s'inscrivent effectivement et créent un portefeuille, le participant recevra 500 euros de montant supplémentaire par ami ajouté à son portefeuille d'investissement fictif. Le nombre d'invitations à envoyer par le participant est illimité, mais le participant ne peut que gagner 500 euros supplémentaires pour les 5 premiers amis (donc, avec un maximum de 2.500 euros). Uniquement les amis qui cliquent sur le lien de l'e-mail qui leur est envoyé sont considérés comme valables. Si une personne est invitée par plusieurs participants, uniquement le participant qui aura invité et sur l'e-mail duquel a été cliqué premièrement par l'ami en question, sera rémunéré des 500 euros supplémentaires sur son portefeuille d'investissement fictif.

Ces 500 euros de montant d'investissement supplémentaires seront ajoutés à vos liquidités juste après minuit, entre 00h01 et 01h00 le jour qui suit le jour où votre ami aura créé son portefeuille et aura choisi son nom de portefeuille.

(Cela signifie que quelqu'un qui invite un ami le vendredi et, si cet ami ouvre effectivement un portefeuille et choisit un nom pour son portefeuille, que les € 500 supplémentaires seront versés sur le compte le samedi entre 00h01 et 01h00. Cela implique également que dans ce cas-ci, ces € 500 supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l’éventuelle attribution du prix hebdomadaire.)

Cette possibilité de partager via Facebook et d’inviter des amis n'est valable que pendant la première moitié (les 6 premières semaines) du Concours Investisseur. Les participants pourront dès lors inviter leurs amis jusqu’au vendredi 31 mars 2017, 23h59. Les ami(e)s ainsi invité(e)s devront également s’inscrire et créer un portefeuille avant le vendredi 31 mars 2017, 23h59 afin que le participant qui les a introduit reçoive les 500 EUR de montant supplémentaire à investir. Après le 31 mars 2017, 23h59 cette possibilité d’inviter des ami(e)s sera désactivée et aucun montant supplémentaire ne sera encore délivré suite à ceci.

6. Classements et prix

Le Concours Investisseur 2017 donne lieu à un classement final national, un classement final étudiant et un classement national hebdomadaire pour le participant qui obtient le meilleur résultat pendant la semaine et ceci pour les 11 premières semaines. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de prix hebdomadaire ni pour la semaine d’essai, ni pour la toute dernière semaine.

Le classement final national et le classement final étudiant est établi sur la base des performances nettes (frais compris et taxes) enregistrées par les participants jusqu'au 12 mai 2017, après clôture des bourses (et avec valeur au plus tard à 23h59). Ceci, tenant compte du montant d'investissement initial de 100.000 euros comme point de départ, éventuellement accru d'un montant maximal de 17.500 euros si le participant a correctement répondu aux questions à choix multiples journalières sur le site web du concours, si le participant a partagé le Concours Investisseur 2017 sur Facebook ou si le participant a invité des amis qui ont effectivement participé à ce même concours.

Ces performances sont triées par ordre décroissant. Le participant ayant obtenu la meilleure performance remporte le premier prix. En cas d'ex æquo, le gagnant est le participant dont le portefeuille contenait, pendant la durée du Concours Investisseur 2017, l'action qui a réalisé la hausse en pourcentage la plus élevée pendant la durée de sa présence en portefeuille. S'il y a toujours égalité, c'est la deuxième meilleure performance qui est comparée et ainsi de suite.

Les classements hebdomadaires suivent la même logique. Et ceci pour les 11 premières semaines entières du concours. C'est-à-dire que le gagnant du classement hebdomadaire de la semaine du lundi 20 février 2017 jusqu’au vendredi 24 février 2017 est basé sur un calcul de la meilleure performance nette (frais compris) enregistrée entre le 20 février 2017 avant ouverture des bourses et le 24 février 2017 après clôture des bourses (et avec valeur au plus tard à 23h59); le gagnant du classement hebdomadaire de la semaine du lundi 27 février 2017 jusqu’au vendredi 3 mars 2017 est basé sur un calcul de la meilleure performance nette (frais compris) enregistrée entre le 27 février 2017 avant ouverture des bourses et le 3 mars 2017 après clôture des bourses (et avec valeur au plus tard à 23h59); et ainsi de suite pour les 9 semaines restantes. Lors de la dernière semaine (semaine 12, du lundi 8 mai 2017 au vendredi 12 mai 2017) aucun prix hebdomadaire ne sera attribué.

Le nombre de prix est limité.

Le premier prix du classement général du Concours Investisseur 2017 est un portefeuille d’instruments financiers pour une valeur de 10.000 EUR chez Keytrade Bank basé sur la composition du portefeuille fictif du participant gagnant à la fin du concours. Le gagnant pourra modifier la composition du portefeuille après concertation avec Keytrade Bank. Si le gagnant désire transférer le portefeuille d’instruments financiers gagné vers une autre banque (située en Belgique), Keytrade Bank se chargera à ses frais du transfert.

Le premier prix du classement étudiants du Concours Investisseur 2017 est un portefeuille d’instruments financiers pour une valeur de 5.000 EUR chez Keytrade Bank basé sur la composition du portefeuille fictif du participant gagnant à la fin du concours. Le gagnant pourra modifier la composition du portefeuille après concertation avec Keytrade Bank. Si le gagnant désire transférer le portefeuille d’instruments financiers gagné vers une autre banque (située en Belgique), Keytrade Bank se chargera à ses frais du transfert.

A côté du prix principal, un 2ème jusqu’au 25ème prix seront attribués. Tous les détails concernant ces prix sont disponibles sur www.concoursinvestisseur.be/prix.

A côté des prix attribués à la fin du Concours Investisseur 2017, des prix hebdomadaires seront également attribués aux gagnants des classements hebdomadaires des 11 premières semaines réelles du concours. Ce prix hebdomadaire est un investissement de 1.000 EUR dans l’action du choix du gagnant chez Keytrade Bank. Si le gagnant désire transférer l'action gagnée vers une autre banque (située en Belgique), Keytrade Bank se chargera à ses frais du transfert. Pour la semaine d’essai ainsi que pour la dernière semaine aucun prix hebdomadaire ne sera attribué. Seul un prix est décerné par participant sur l'entièreté du concours d’une part pour les classements hebdomadaires mais aussi pour le classement final. Un participant ne peut gagner qu’une seule fois le classement hebdomadaire. Si le participant est une deuxième fois en tête du classement hebdomadaire, le prix ira au participant classé le plus haut et n’ayant pas encore gagné de prix du classement hebdomadaire.

Le gagnant du concours étudiant devra lors du décernement de son prix apporter sa carte d'étudiant ou une preuve de son inscription à une école, une haute-école ou université.

Si le gagnant du concours étudiant est aussi le gagnant du classement général, il/elle se verra décerné le prix avec la plus haute valeur, c’est-à-dire le prix du classement général. Le prix du concours étudiant ira alors au participant suivant, classé le plus haut dans le concours étudiant.

Tous les prix, y compris les prix hebdomadaires, seront attribués aux gagnants à la fin du Concours Investisseur et ce après approbation de la liste des gagnants par l’huissier de justice. En cas de force majeure, les lots pourront être remplacés par d'autres lots de même valeur. Les photos et descriptifs sont donnés à titre indicatif et sont non-contractuels. Les organisateurs ne sont pas responsables de la non-attribution du lot pour raisons externes à leurs volontés (coordonnées des gagnants incomplètes ou erronées, vol et perte intervenus lors de la livraison, dégradation pendant l'acheminement, grèves postales, etc.).

7. Evaluation des prestations et limitations

Les performances sont déterminées en fonction de la valeur totale du portefeuille qui tient compte des cours offerts (« Bid ») des jours de référence précités. Les portefeuilles sur lesquels aucune transaction n'a été enregistrée depuis le début du concours ne pourront pas prétendre aux prix mis en jeu. Le fait de répondre aux questions journalières du concours ou d'inviter des amis à participer au concours n’est pas considéré comme de vraies transactions.

Une personne qui s'inscrit de manière correcte aussi bien que de manière incorrecte perd tout droit à un prix éventuel.

L'organisation se réserve le droit de disqualifier, sans justification, tout participant qui est soupçonné d'avoir transgressé ou aurait transgressé les règles énoncées dans le présent règlement. L'organisation se réserve également le droit de disqualifier, sans justification, tout participant qui est soupçonné de posséder, possède ou possédait plusieurs portefeuilles. En cas de disqualification, le participant perd son droit à tout prix éventuel.

Aucun des prix attribués n'est convertible en espèces ni en d'autres avantages en nature. L'organisation décide de tous les prix. Aucune correspondance n'est possible concernant les prix attribués. Les gagnants seront informés par écrit par l'organisation et sont tenus de réagir avant la date mentionnée par l'organisation. Après cette date, le participant est supposé renoncer définitivement à son prix. Dans ce cas, le droit sur le prix attribué s'éteint dans son chef et revient à l'organisation du Concours Investisseur 2017.

8. Helpdesk

Toutes informations concernant les aspects techniques du Concours Investisseur 2017 peuvent être demandées, par écrit, du 13 février 2017 au 12 mai 2017 inclus, via le helpdesk, e-mail : concoursinvestisseurs@roularta.be (FR) ou beleggerscompetitie@roularta.be (NL). Aucun délai de réponse n'est garanti par l'organisation. Aucun conseil ou avis concernant la composition du portefeuille de placement ne sera prodigué. De même, aucune information d'ordre qualitatif ou quantitatif ne sera fournie relativement aux actions reprises dans le concours, hormis les informations que les participants peuvent consulter eux-mêmes sur le site web du concours.

Ces informations proviennent de sources que l'organisation juge fiables, sans engager toutefois sa responsabilité.

Les participants trouveront des informations concernant le fonctionnement du module de jeu dans la liste des FAQ sur le site du Concours.

9. Responsabilité

L'organisation a mis tout en œuvre afin d'assurer le bon déroulement technique et administratif du Concours Investisseur 2017. Au cas où, en dépit de toutes les précautions prises, des problèmes survenaient, quelle qu'en soit la nature, les participants déchargent l'organisation de toute responsabilité et renoncent en outre à toute forme d'indemnisation. A l'égard de la participation au Concours Investisseur 2017 et de son exécution, ainsi que des effets qui en découlent, aucune action juridique ne peut être entamée, pas même vis-à-vis des sponsors et des collaborateurs de l'organisation.

Le concours est placé sous la surveillance de l'huissier Filip Vandemarliere de Roeselare, chez qui le règlement a été déposé. La liste des gagnants sera également déposée chez lui.

L'huissier est chargé de la surveillance du déroulement régulier du concours, de l'application stricte du présent règlement, de la désignation des gagnants, de l'attribution des prix ainsi que de leur envoi ou remise. Il est compétent dans tous les cas de contestation. En cas de force majeure ou pour garantir le bon déroulement du concours, il peut prendre toutes les décisions utiles qui pourraient, provisoirement ou non, raccourcir, reporter, modifier, transférer, étendre ou annuler le concours, une partie de celui-ci ou certaines phases de celui-ci. Pour les mêmes raisons, des modifications par l'organisation peuvent être apportées au présent règlement sur décision de l'huissier de justice ; celles-ci feront dès lors partie intégrante de ce règlement et seront publiées sur le site du Concours Investisseur 2017 www.concoursinvestisseur.be ou www.beleggerscompetitie.be et communiquées à chacun des participants par e-mail. L'organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de ces modifications.

Les membres du personnel de Roularta Media Group SA et de IEX Media Group NV ainsi que leur famille (jusqu'au 3e degré) peuvent prendre part au Concours Investisseur 2017 mais ils ne peuvent pas remporter de prix.

10. Réclamations

Les participants peuvent adresser leurs réclamations par écrit au Concours Investisseur 2017, p/a Meiboomlaan 33, 8800 Roeselare (Belgique). Toute réclamation éventuelle peut aussi être envoyée par e-mail aux adresses concoursinvestisseurs@roularta.be ou beleggerscompetitie@roularta.be.

Toute réclamation relative à l'inscription doit être transmise au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la réception de la confirmation de l'enregistrement par e-mail. Les réclamations relatives aux ordres et transactions doivent être transmises au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l'introduction de l'ordre ou l'exécution de la transaction.

© Roularta Media Group – dernières modifications le 1er février 2017